Nous partageons avec eux 90% de leur patrimoine génétique. Ils se nourrissent principalement de végétaux avec quelquefois un peu de protéines animales sous la forme d’un œuf volé dans un nid, ou d’un petit crustacé trouvé dans un ruisseau.
Il était chasseur, pêcheur, cueilleur Il se nourrissait de plantes, de fruits, de baies et de gibier qu’il attrapait avec beaucoup d’efforts. Il ne cuisait probablement pas ses aliments.
Il cultive des plantes et il élève des animaux. Il cuit ses aliments. Son alimentation devient plus riche. Il y a introduction des céréales et les produits animaux qu’il consomme sont plus riches en graisses.
Au fil du temps, notre alimentation s’est éloignée de celle qui nous convenait par des proportions inadaptées mais aussi l’apparition de l’agriculture intensive et de la nourriture industrielle avec l’utilisation des engrais ,des pesticides ,des hormones ,des colorants des conservateurs, des édulcorants ,des aliments génétiquement modifiés. On assiste actuellement à l’augmentation de maladies comme les maladies cardio -vasculaires, les maladies auto- immunes, l’obésité, le diabète ,le cancer qui surviennent de plus en plus tôt dans la vie et qui constituent un vrai problème de société : 600 millions de diabétiques prévus dans le monde dans les prochaines années…
Les aliments que nous consommons en particulier ceux qu’on nous
propose dans les grandes surfaces semblent avoir perdu beaucoup
des nutriments indispensables au fonctionnement normal de notre
organisme.
Les aliments que nous consommons en particulier ceux qu’on nous propose dans les grandes surfaces semblent avoir perdu beaucoup des nutriments indispensables au fonctionnement normal de notre organisme.
En plus d’une alimentation naturelle et équilibrée, il peut donc être intéressant de faire de petites cures de ces éléments: sels minéraux, omégas 3, vitamines comme la vitamine D qui joue un rôle fondamental dans de nombreuses fonctions vitales. ou la Vitamine C : détoxifiante, désinfectante. Magnésium dont tout le monde manque. Polyphénols etc.. Ceci avec les conseils d’un nutritioniste compétent.